Nous allons, dans cette série d’articles, faire une très courte analyse comparative des finances de la ville de Beynes. Cet article se base sur les données disponibles ici:
- https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/accueil/flux.ex
- https://statistiques-locales.insee.fr
- https://www.decomptes-publics.fr
- https://data.ofgl.fr
- http://www.linternaute.com/ville/beynes/ville-78062/budget
- http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/beynes/ville-78062/depenses
Contexte statistique
Regardons tout d’abord l’état économique et démographique de Beynes.
Commençons par une comparaison avec la ville de Maule:




Les deux communes sont proches en termes de données démographiques et économiques.
Premières disparités
Le site decomptes-publics.fr donne, via des indicateurs simples (de « A », le meilleur à « F », le pire), une première idée des problèmes rencontrés par la commune de Beynes:

Indicateurs à comparer avec d’autres:



Les villes utilisées pour la comparaisons ont été choisies de manière arbitraire soit à cause de leur similarités géographiques ou de leurs similarités en termes d’effectifs de population. On remarquera que Beynes n’est pas nécessairement la commune la moins vertueuse d’un point de vue économique, cependant:
- Les charges de personnel par habitant à Beynes (842€) sont très supérieures à la moyenne des villes aux populations similaires et aux exemples utilisés. Il sera nécessaire d’examiner les causes de cette différence ultérieurement.
- La « rigidité structurelles » de Beynes, qui correspond aux charges structurelles « récurrentes » sont aussi très élevées (70% du budget de fonctionnement). C’est en partie dû aux charges de personnel mais pas uniquement. C’est préoccupant car cela signifie qu’une grande part des ressources de la ville est mobilisée pour son seul fonctionnement.
- Les autres indicateurs, sans être alarmants, sont loin d’être positifs tant comparés à la strate tout entière (communes dans la même tranche de population) que vis-à-vis des exemples sélectionnés.
Evolution dans le temps
Recettes
Comme on peut le voir sur la planche ci-dessus, Beynes de dispose pas d’une base de recette exceptionnelle comparée à la moyenne nationale ou aux villes de la même catégorie.
Dépenses
La planche ci-dessus montre en revanche que le niveau de dépense est élevé et ceci de manière régulière sur 20 ans.
Dette
La dette de la ville de Beynes est faible comparée aux moyennes de référence. Cela s’explique notamment par un niveau d’investissement faible comparé aux niveaux de référence (voir plus bas).
Dépenses / recettes
Les deux planches ci-dessus montrent deux tendances récurrentes du budget de la ville:
- Une marge faible entre les dépenses et les recettes.
- La marge diminue de manière régulière: Les dépenses augmentent plus que les revenus.
Investissement
La planche ci-dessous montre un taux d’investissent faible comparé aux moyennes de référence. C’est à rapprocher de la dette faible qui, dans ce cas, est plus due à un trop faible investissement qu’à une bonne gestion !!!